Le plus gros diamant rose d’Australie offert au Melbourne Museum

Recherchés depuis des siècles pour leur rareté et leurs couleurs magnifiques, les diamants roses sont aujourd’hui principalement trouvés en Australie. Et c’est dans ce pays que la compagnie Rio Tinto a fait une découverte exceptionnelle… Un diamant rose de 8,01 carats y a en effet été trouvé l’année dernière : il s’agit du plus gros gemme jamais découvert dans cette partie du monde !

D’un rose très pâle, ce diamant est similaire au « Williamson Pink », qui a orné la broche d’élisabeth II lors de son couronnement. Nommé « Argyle Pink Jubilee », ce diamant rose a été offert au Melbourne Museum par la compagnie Rio Tinto. Et ce don est des plus généreux : les diamants roses mettent en effet plus de 1,8 milliards d’années à se former et valent de véritables fortunes.

En 2010, la compagnie Sotheby’s a dépensé 46,2 millions de dollars pour acquérir le « Graff Pink », un diamant rose de 24,78 carats ! D’une qualité exceptionnelle, l’Argyle Pink Jubilee est, quant à lui, inestimable… Le directeur de Rio Tinto, David Peever, a refusé de spéculer sur sa valeur : ce diamant semble être trop unique et trop pur pour avoir un prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *