Avant de vous expliquer en détail la certification actuelle du diamant, il est important de bien comprendre l’intérêt d’un certificat. Un certificat diamant est un document délivré par un laboratoire de gemmologie indépendant examiné par des diamantaires experts qui vont statuer de la qualité de la pierre au travers du certificat.

La raison pour laquelle il est essentiel de faire évaluer un diamant par un laboratoire indépendant est que, invisible à l’oeil nu, les caractéristiques du diamant peuvent avoir une grande influence sur le prix. Par conséquent, il est facile de commettre des erreurs et d’acheter un diamant d’une valeur moins importante que ce que l’on croyait.

Si vous trouvez un diamant qui vous plaît, demandez à votre bijoutier de le faire certifier par un laboratoire de gemmologie, s’il refuse, commencez à vous poser des questions sur ses intentions ! Cette requête est une pratique classique dans l’industrie du diamant.

La première chose à faire avant de demander une certification à un laboratoire est de vérifier ses références (les grands laboratoires internationaux sont HRD, GIA, EGL, IGI et AGS nous ne parlerons pas dans cette rubrique des laboratoires moins réputés comme LFG ou GLG). Si vous n’avez jamais entendu parler de ce laboratoire, n’hésitez pas à leur téléphoner pour leur demander sur quels standards ils évaluent leurs pierres. Vérifiez ensuite si les données ressemblent à celles délivrées par d’autres laboratoires.

Nous allons examiner les différents éléments que contient un certificat type, et décrire les instruments gemmologiques utilisés pour évaluer la qualité du diamant.
Le premier laboratoire étudié sera le GIA car c’est depuis 1931 la référence pour l’expertise des Diamants.

GIA – Gemological Institut of America

Gemological Institute of America. Fondé en 1931 à Los Angeles, le GIA a créé et introduit le système de classification international. Le siège se situe toujours à Los Angeles, c’est le laboratoire le plus reputé dans le monde du Diamant. > En savoir plus

Le numéro du certificat

Chaque laboratoire a son propre système de numérotation, ils gardent en interne une copie de toutes les données présentes dans le certificat. Si par exemple, vous égarez votre certificat, le laboratoire peut vous en fournir une copie.

Forme et taille : Les formes du diamant : Rond, poire, coeur, ovale et carré… Les styles de taille : Brillant, marquise, émeraude, princesse …
Dimensions : mesure du diamètre d’un diamant « Diamètre minimum/ Diamètre maximum/profondeur « sont des valeurs calculées au 100ème de millimètre
Poids : Les diamants sont pesés au millième de carats près grâce à une balance digitale. Sur le certificat, le poids dudiamantest mentionné au 100ème de carats voir au 1000 ème pour certain laboratoire.

AGS – American Gem Society

Le laboratoire AGS (American Gem society)a été crée en 1996. Il dispose d’une grande notoriété grâce au système de classification de la qualité de taille très pointu (de 0 à 10 ) qu’il a mis en place.
A retenir :

Les proportions chez AGS sont mieux détaillées que chez GIA nous avons en plus les angulations de la couronne , du pavillon.
Les classification de la couleur de la pureté et de la qualité de taille sont chacune réalisées sur une échelle de 0 à 10 , 0 étant toujours la qualité supérieure et 10 la qualité la plus mauvaise de l’echelle.

AGS indique cependant entre parenthèses les équivalences avec les valeurs de l’échelle GIA en vigueur dans le monde entier.

EGL – European Gemological Laboratory

Le laboratoire EGL, European Gemological Laboratory fut fondé à Anvers en 1974 et s’est par la suite étendu sur New York, Los Angeles, Johannesburg, Paris, Londres, Ramat Gan et Seoul, il fait aujourd’hui parti des laboratoires Gemmologiques reconnus. > En savoir plus
A retenir :

EGL accompagne la plupart des certificats d’un scellé transparent dans lequel la pierre se trouve accompagnée d’un microfilm qui est la copie miniature du certificat grand format.
Il existe deux laboratoires ditinct ,EGL et EGL USA n’ayant pas exactement la même présentation de leur certificat mais cependant tout deux avec les mêmes normes.
EGL statue sur la qualité des proportions (good , very good…) la ou GIA ne donne que les valeurs numériques (en pourcent ou en degré) EGL détaille la hauteur du pavillon et de la couronne alors que GIA n’indique que le pourcentage de la hauteur totale.
Contrairement à GIA EGL ne détaille pas dans la catégorie finish le poli et la symétrie.

IGI – International Gemmological Institute

Le laboratoire International Gemmological Institute fut fondé en 1975 avec ses laboratoires présents partout dans le monde :
Anvers, New York, Bangkok, Mumbai et Tokyo, ce laboratoire a aussi la particularité de réaliser des expertises sur les pierres de couleurs et les bijoux finis. > En savoir plus
A retenir :

IGI classifie le poli et la symétrie dans la même categorie.
Comme EGL, IGI statue sur la qualité des proportions (good , very good…) la ou GIA ne donne que les valeurs numériques (en pourcent ou en degré) IGI n’indique pas le pourcentage de la hauteur totale mais détaille ceux de la couronne et du pavillon. Un petit hologramme infalsifiable est présent en bas du document, il garantie l’authenticité de celui ci.

HRD – Hoor Van Voor Diamant

Bureau officiel de certification de l’industrie et du commerce de diamant en Belgique, Le siège du laboratoire HRD se situe à Anvers.