Saviez-vous qu’il existe plusieurs couleurs et teintes pour les diamants et que le modèle d’un transparent éclatant qui tend vers le blanc n’est aucunement le seul et l’unique. Pour apprécier la couleur d’un diamant pas besoin d’être un expert, le contraste est saisissant même à l’oeil nu. Voici pour vous aider comment se classent les différents types de diamants en fonction de leurs couleurs. Le diamant le plus pure et le plus populaire est celui qui est classé comme «  »blanc » », c’est-à-dire dont la transparence est la plus nette possible. Il existe plusieurs nuances dans ce blanc, la plus pure étant noté blanc exceptionnel plus. Derrière lui on trouve le blanc exceptionnel, le blanc extra plus, le blanc extra, le blanc et enfin le blanc nuancé. Plus un diamant dispose d’une coloration et d’une netteté qui tend vers le blanc exceptionnel plus et plus sa valeur est grande.
Derrière le diamant blanc on trouve légèrement teinté suivit du diamant teinté ; il s’agit de diamants dont la couleur blanche ainsi que la transparence sont moins nettes. On trouve également des diamants de couleur avec des tons qui vont dans toutes les nuances que peut compter l’arc-en-ciel. On estime que l’on trouve 1 diamant de couleur pour 10 000 qui sont incolores ce qui en fait un produit très rare.

Parmi les plus insolites il y a par exemple le diamant noir qui est à la mode depuis le début des années 2000, date à laquelle un célèbre joaillier a décidé de créer une collection de bijoux avec ce type de pierre. Les diamants de couleurs de par leur rareté sont extrêmement chers, bien plus que les diamants blancs. Il est à noter que les diamants de couleur deviennent de plus en plus populaire et qu’ils sont très recherchés par les amateurs.