Dans le monde du diamant il existe un exemplaire ou plutôt une couleur qui est au cœur de toutes les controverses, il s’agit du diamant noir. En effet, le diamant n’est pas une pierre précieuse qui est uniquement de couleur blanche mais il s’agit également d’une pierre qui peut être colorée. D’ailleurs le diamant peut aussi bien être jaune, vert, rouge que noir. Le diamant noir qui est également appelé Carbonado est une variété qui se trouve principalement au Brésil ainsi que dans la République démocratique du Congo. Jusqu’à très récemment son origine était mystérieuse puisqu’il n’était pas trouvé dans les mines classiques. Le diamant classique se forme principalement de carbone à 180 kilomètres sous la surface terrestre ; lorsqu’il est coloré c’est qu’il y a présence d’azote au moment de sa formation.

En ce qui concerne le diamant noir les recherches scientifiques viennent prouver qu’il se compose d’éléments extra-terrestres, entre autre d’hydrogène. Le diamant noir se serait formé il y a 2,6 à 3,8 milliard d’années après qu’un astéroïde soit venu percuter le super-continent ce qui explique sa localisation très restreinte au Brésil et en centre Afrique.

Un diamant rare

Le diamant noir est très rare mais il est possible de voir de nombreux et célèbres bijoux qui en sont composés. Le plus connu est sans aucun doute le Spirit of De Grisogno qui pèse 312,24 carats et qui est le plus gros diamant noir au monde, le 5 ème tous diamant confondus. Parmi les autres bijoux célèbres on trouve également l’Orloff noir ainsi que le Tablet of islam. Notons qu »avant d’être taillé le diamant noir de l’esprit of De Grisogno pesait près de 527 carats et qu’il est accompagné désormais de 702 diamants blancs. Le joaillier De Grisogno fut d’ailleurs le premier à créer une collection de bijoux et de montres utilisant le diamant noir.