Les diamants sont une caractéristique populaire des pendentifs, mais le choix de ce bijou n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Voyons voir jeter un coup d’oeil aux points les plus importants que vous devez garder à l’esprit la prochaine fois que vous magasinez pour un pendentif de diamant.

Choisir la forme d’un pendentif en diamant

L’une des premières choses que vous devez décider est la forme que vous voulez que votre pendentif soit. Ceci, bien sûr, est à votre goût personnel, mais vous devriez au moins être conscient de l’impact de votre choix de forme sur les autres caractéristiques du pendentif. La forme de votre pendentif détermine généralement la taille du diamant central qui y est monté, et le choix du sertissage est fortement influencé par la taille de la pierre. En général, le sertissage doit être approprié et maintenir le diamant solidement en place. Par exemple, un pendentif triangulaire qui comporte un diamant taillé en trillion serait idéalement fait d’une monture en V ou d’une lunette qui enveloppe les bords fins du diamant avec du métal pour une meilleure protection. Quelle que soit la forme de votre pierre, n’oubliez pas de vous assurer que le sertissage lui convient et protège bien les parties vulnérables du diamant.

Comment choisir un métal pour un pendentif en diamant

Le choix du métal pour votre pendentif dépend également de vos préférences personnelles, mais vous devez vous rappeler que tous les métaux ne sont pas créés égaux en termes de durabilité. Par exemple, l’or jaune est plus tendre que l’or blanc et moins durable que le platine. Donc, si vous voulez une monture qui ne s’use pas facilement, choisissez un pendentif fait d’un des métaux les plus durables ou, si vous préférez l’or jaune, optez pour un karat inférieur. (L’or à plus haut carat est plus pur et plus doux, tandis qu’un carat plus faible implique une teneur plus élevée en métaux non dorés dans l’alliage, ce qui le rend plus dur).

Comment choisir le sertissage d’un pendentif en diamant

Nous avons déjà discuté de la façon dont la forme du diamant affecte le type de sertissage que vous devriez choisir, mais il y a d’autres facteurs à considérer, notamment la visibilité du diamant, sa durabilité et sa sécurité générale. Certains types de sertissages laissent plus de pierres visibles, et ils sont un bon choix si vous voulez mettre en valeur votre diamant. Par exemple, les réglages des broches sont très populaires en partie pour cette raison. L’inconvénient des dents est qu’elles sont moins sûres parce qu’elles peuvent se plier ou se briser plus facilement, surtout si elles sont faites d’un métal plus tendre. Si vous choisissez un réglage de dents, il est recommandé de le faire inspecter régulièrement pour détecter les dents usées afin de réduire le risque que votre pierre ne tombe hors du réglage. Le réglage de la lunette est un bon choix pour les personnes soucieuses de sécurité. Ce type de sertissage enveloppe la pierre de métal, de tous les côtés ou partiellement, et le diamant est ainsi bien protégé contre les coups accidentels qui pourraient écailler ses bords. De plus, une lunette sertie rend très difficile la chute d’une pierre de la monture.

L’inconvénient du sertissage de la lunette est qu’il a tendance à cacher une plus grande partie du diamant dans le métal, et certaines personnes pensent qu’il en résulte moins de lumière dans la pierre, ce qui réduit son éclat. Vous devez cependant garder à l’esprit que si vous verrez un tel effet dépend de la structure du sertissage, et certains sertissages de lunette laissent plus de diamants visibles que d’autres. C’est pourquoi il est recommandé d’examiner un certain nombre de modèles de pendentifs différents et de faire votre choix de réglage au cas par cas.

Choisir la qualité des diamants d’un pendentif

Le niveau de qualité que vous choisirez pour le(s) diamant(s) de votre pendentif dépend de votre budget et de vos préférences. Les caractéristiques les plus importantes du diamant sont la couleur, la clarté, la taille et le poids en carats.En général, il est recommandé que si vous décidez de choisir la clarté ou la couleur d’un grade inférieur, vous devriez opter pour une coupe de grade supérieur pour compenser la baisse de qualité.Une pierre mieux taillée aura plus de brillance, ce qui masquera dans une certaine mesure les défauts naturels visibles ou les teintes de couleur du diamant. Avec des pendentifs en or jaune, vous pouvez assouplir un peu vos standards de couleur diamant, car même si la pierre a des teintes jaunes visibles, elles seront absorbées par la couleur du serti. Une monture en platine ou en or jaune, par contre, ferait ressortir de telles teintes, donc avec ces métaux, vous devriez choisir uniquement des diamants de qualité incolore ou presque incolore. Quoi que vous fassiez, il n’est pas recommandé d’opter pour une couleur, une clarté et une coupe à la fois très carat et de qualité inférieure. Les diamants plus gros sont plus visibles, et si vous choisissez une pierre qui est à la fois grande et de faible qualité, ses imperfections seront encore plus visibles. Si vous devez assouplir vos normes de qualité pour respecter votre budget, faites-le avec des diamants plus petits.

Choisir la taille du pendentif Diamant

La taille de votre pendentif est également un facteur important. Veillez à ce que la pièce ne soit pas trop petite pour être à peine visible, mais aussi pas trop grande pour dominer tout le reste dans votre tenue. Aussi, assurez-vous que le poids et la taille du pendentif correspondent à l’épaisseur du collier. Par exemple, si la chaîne est trop mince, non seulement un pendentif trop gros aura l’air déplacé, mais son poids peut aussi déformer les maillons de la chaîne de façon permanente ou même les casser. Enfin, tenez compte de votre budget lorsque vous décidez de la taille de votre entreprise. Selon le modèle, un pendentif plus grand peut entraîner des diamants plus gros et, comme déjà mentionné, plus une pierre est grande et visible, moins il est recommandé de lésiner sur sa qualité.